Domaines aménagement du territoire : économie et cohésion sociale

Aménagement du territoire : économie et cohésion sociale

Macouria dispose de potentiels économiques indéniables qui ne pourront se révéler que par une impulsion municipale forte et avertie. Circonscrire la compétence économique d’une commune à la seule élaboration de documents réglementaires d’urbanisme ou de zonages spécifiques (Plan Local d’urbanisme, PLU ; Zone d’Aménagement Concerté, ZAC), est totalement insuffisant.

Ce que je vous propose de faire avec l’ensemble de la liste « un nouveau départ pour Macouria« , c’est de travailler en collaboration avec toutes les institutions publiques compétentes dans le domaine de l’aménagement du territoire pour l’instauration du bien-être et du vivre ensemble sur notre commune.

L’intercommunalité (CACL) a une importance qui s’amplifie, progressivement, dans le quotidien des macouriens. Aussi, il est nécessaire de saisir pleinement cet outil de développement afin d’améliorer notre vie à Macouria.

Afin d’inverser le flux quotidien de travailleurs qui se rend à Cayenne, nous proposerons dans le cadre du Schéma de Cohérence Territorial avec des révisions si cela s’avère nécessaire de :

  • Favoriser l’accès au foncier aménagé (eau, assainissement, électricité, téléphonie/Internet) pour les agriculteurs dans le cadre de petites parcelles et de jardins familiaux autour des zones urbanisées de la commune pour les activités maraichages et les élevages hors sols voire de pisciculture respectueuse des écosystèmes de nos pripris, et de plus grandes parcelles pour l’élevage bovin et l’arboriculture dans les zones plus éloignées de Matiti, Trois Rois etc… ;
  • Favoriser la création d’un office municipal du Tourisme et des loisirs (pour la définition des aménagements prioritaires, leur planification, leur réalisation et entretien ainsi que la promotion des activités existantes et à créer) ;
  • Créer une zone d’activités économiques industrielles et artisanales d’intérêt intercommunal au Carrefour de la RN1 et de la savane Marivat, à proximité des industries qui s’y développent aujourd’hui, à mi chemin et de manière stratégique entre Cayenne, Tonate et Montsinéry-Tonnégrande ;
  • Appuyer l’implantation de services aux entreprises, aux personnes et de commerces à Soula et Tonate, et favoriser l’implantation d’administrations publiques à Macouria ;
  • Favoriser l’implantation des artisans, des TPE/TPI par du foncier et de l’immobilier adaptés (fonctionnalité, loyer, accès et communication…) ;
  • Demander et appuyer la mise en œuvre d’un double réseau de transport inter urbain et interzones communales en faisant respecter les principes directeurs du SCOT, en mettant à disposition un arrêt de bus  à moins de 2 kms de toute habitation se situant  dans une zone de densité moyenne ou forte de population.

 Nous utiliserons également l’ensemble des compétences communales pour faire de Macouria un territoire rayonnant et attractif. Nous souhaitons renforcer l’action de la commune en mettant en œuvre une véritable politique d’aménagement du territoire basée sur la diversification des affections liés aux espaces de la commune, afin de doter Macouria d’un véritable cœur de ville.  Par ailleurs, nous permettrons à un ensemble de foyers d’avoir une meilleur lisibilité de leur avenir  en les sortants de la précarité.

Nos principaux projets :

  • Aménagement d’un cœur de ville historique à Tonate ;
  • Aménagement d’un parc floral  avec parcours de santé à l’entrée du bourg de Tonate ;
  • Aménagement de la crique Brémont pour des activités de découverte et d’observation d’écosystèmes ;
  • Installation d’une Maison d’Information sur la Formation et l’emploi (MIFE) ;
  • Favoriser l’implantation d’une piscine dans le cadre de la construction d’un futur lycée.

 

Nous proposons une nouvelle politique de gestion, il s’agit :

  • De stabiliser le personnel communal en accompagnant notamment le développement des compétences et des carrières ;
  • D’améliorer les recettes de la commune en élargissant le nombre de foyers fiscaux à plus forte valeur locative, progressant ainsi vers une baisse de la pression fiscale sur ceux qui contribuent le plus aujourd’hui ;
  • De mieux défendre les intérêts des habitants de Macouria dans le cadre de l’exercice des compétences transférées par la commune à la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.

 

Votre quotidien, notre combat !

 

 

 

458 Réponses à “Domaines aménagement du territoire : économie et cohésion sociale”

  1. Le 15 janvier 2020 à 13 h 42 min Erwin Ashfield a répondu avec... #

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/10-top-coffee-bloggers/

  2. Le 15 janvier 2020 à 13 h 43 min Danyel Cottrill a répondu avec... #

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/10-top-coffee-bloggers/

  3. Le 15 janvier 2020 à 13 h 43 min Jacinto Butte a répondu avec... #

    It is actually a nice and useful piece of info. I’m glad that you just shared this useful information with us. Please stay us informed like this. Thanks for sharing.

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/10-top-coffee-bloggers/

  4. Le 15 janvier 2020 à 13 h 44 min Carson Hatzenbihler a répondu avec... #

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/10-top-coffee-bloggers/

  5. Le 15 janvier 2020 à 13 h 44 min Eliseo Olenski a répondu avec... #

    Perfectly composed written content, regards for selective information. « In the fight between you and the world, back the world. » by Frank Zappa.

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/10-top-coffee-bloggers/

  6. Le 15 janvier 2020 à 13 h 44 min Bunny Crumby a répondu avec... #

    Wow, wonderful blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your website is fantastic, as well as the content!

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/10-top-coffee-bloggers/

  7. Le 15 janvier 2020 à 13 h 45 min Carmina Whalley a répondu avec... #

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/10-top-coffee-bloggers/

  8. Le 15 janvier 2020 à 13 h 45 min Amira Scallorn a répondu avec... #

    I conceive you have noted some very interesting details , regards for the post.

    https://www.electricpercolatorcoffeepot.com/10-top-coffee-bloggers/

Ajouter votre réponse

Meudon de l'air! |
SOISSON LUC MUNICIPALES LAI... |
Politiquement incorect |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Améliorer encore la vie des...
| Bienvenue
| Rencontrescitoyennes